Get Adobe Flash player

TRAVAIL MAÇONNIQUE

Les francs-maçons de la Grande Loge Unie de France (G.L.U.F.) considèrent le travail comme un devoir sacré au service du Bien, du Vrai et du Beau à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers.

Intérieur d’une loge maçonnique sans les décors et autres accessoires nécessaire au déroulement du rituel pratiqué

La loge maçonnique est la plus petite entité de travail ou se regroupe les francs-maçons pour travailler. Les membres d’une loge travaillent dans un local qui est appelé « atelier » ou « loge ». Le bâtiment qui héberge un atelier est souvent partagé avec d’autres loges de diverses obédiences. La loge procède annuellement à l’élection de son comité de direction (président, secrétaire, trésorier,…) encore appelé « collège des officiers ».

MUSEE ET TEMPLE DU GRAND ORIENT DE FRANCE FRANC MACONNERIE

Président d’une loge maçonnique, traditionnellement appelé Vénérable Maître

De part son origine ancienne (qui d’après certaines légendes remontent aux constructeurs de pyramides, aux bâtisseurs de cathédrales) les officiers de la loge ont des noms particuliers : le Vénérable (le président), les instructeurs sont les 1er et 2nd surveillants, le maître de cérémonie (le chambelland), l’orateur (veille au respect du règlement)… de nombreux livres détaillent cette organisation qui est purement fonctionnelles.
Le maçon utilise comme symboles les outils de ses prédécesseurs, les Maçons Constructeurs, l’équerre, le compas et progresse selon l’organisation de ceux-ci : Apprentis, Compagnons, Maîtres Maçons.

C’est la loge qui adhère à la Grande Loge Unie de France qui demeurent une fédération d’ateliers. Les représentants nationaux et territoriaux de l’obédience sont élus au cours d’une réunion annuelle (« la tenue de Grande Loge ») dont son Président qui prend le titre traditionnel de Grand Maître. Pour simplifier nous dirons que les mandats sont valables pour une durée de 3 ans mais soumis à un vote de confiance annuel.

Le travail du Francs-maçons se fait en loge et hors loge. Hors loge est dispensée la formation et l’instruction des nouveaux membres : les Apprentis. Des commissions travaillent sur des sujets divers. Les travaux des commissions sont partagés en loge, certains seront ensuite remonté à l’échelon national et parfois publiés.

Il faut compter environ 1 à 2 réunions mensuelles pour participer à tous les travaux d’une loge maçonnique.  

francs-maçons formant la chaîne d’union dans une loge

Traductions

Connexion

You are not logged in.