Get Adobe Flash player

Flayer complet_Page_1 Flayer complet_Page_2

La Grande Loge Unie de France

à participé les 11 et 12 février 2017 aux

RENDEZ VOUS MACONNIQUES de BLOIS

organisés par L’association Culture et Patrimoine Maçonnique en Région Centre (CPMRC)

Le thème de cette année était :

« La franc-maçonnerie, s’engager pour l’avenir »


Le Stand

La conférence de clôture

 GLUF articl press Blois 02 2017


Conférence publique du 7 octobre à ADEJE,
« La Franc maçonnerie de Rit français »

Par le Le T:. R:. F:. Paul R. G. DEROUDILHE de C. Passé G:. M:. de la GLUF

Le Conseiller délégué à la culture de la Mairie de ADEJE, souhaite la bienvenue à tous les participants et félicite chaleureusement les représentants de la GRANDE LOGE UNIE DE FRANCE d’avoir choisi l’Espagne et Tenerife en particulier pour organiser son convent 2016. Le T:.R:.F:. Serge IBANEZ, remercie la Ville de ADEJE pour son accueil.

Après une présentation de la Franc maçonnerie en général, le T:. R:. F:. conférencier situe dans l’Ordre aujourd’hui, la GRANDE LOGE UNIE DE FRANCE dans sa voie d’inspiration traditionnelle, avant d’aborder le Rit français et sa spécificité.

l’ensemble des interventions ont été traduites en simultané.

Il est à noter qu’une des Loges de l’Obédience « L’Etoile du Sud n°44 » à Tenerife travaille à ce rite originel de France.

Notre Conférencier Orateur le TRF Paul DEROUDILHE, le chargé de la culture auprès de la Mairie de ADEJE, et notre TRF Serge IBANEZ

Notre Conférencier Orateur le T:. R:. F:.  Paul DEROUDILHE, le chargé de la culture auprès de la Mairie de ADEJE, et notre T:. R:. F:. Serge IBANEZ

 


L’ancienne Loge de Santa Cruz de Tenerife

A l’occasion des diverses rencontres organisées sur l’île lors des manifestations autour de la Tenue de Grande Loge 2016, les représentants de l’Obédience ont été invités par la Mairie de Santa Cruz à effectuer une visite du premier édifice maçonnique achevé au début du XXe siècle au centre de la Ville pour accueillir une Loge.

Cette construction monumentale réalisée avec des fonds particulier de ses membres, servit d’orphelinat et de caserne militaire lors de la prise du pouvoir franquiste. Ces derniers occupants ont dégradé l’intérieur du bâtiment qui allait à l’encontre de la pensée fasciste de l’époque.

Nous remercions vivement la Mairie de Santa Cruz, qui a récupéré le bâtiment et prévoit de le restaurer pour le rendre à sa fonction originelle.

Textes pour le site...docx2

.


CONGRES ANNUEL INTERNATIONAL,
TENERIFE 2016 –
Le Grand Conseil

Grand Conseil 2016

( crédit photos Francis JIMENEZ MECA )

De Gauche à Droite : Raïf KFOURY (Grand Conseiller Adjoint à la Communication), Norbert DA SILVA (G:.M:.A:. et Grand Chancelier), Serge IBAÑEZ DE GAVIN (T:.R:.G:.M:.), Paul DEROUDILHE DE CASSAGNES (Grand Conseiller de la communication et Responsable de la Loge de Recherche ), Fernando CABRERA DIAZ (Gouverneur Territorial Hispania), Lucien ARCIDIACO (Grand Trésorier), Francis JIMENEZ MECA ( Grand Secrétaire ). José NASR ( Grand Hospitalier, non présent sur la photo)

gm 1 p_FJM9813_FJM1094pq

Serge IBAÑEZ DE GAVIN (T:.R:.G:.M:.), Norbert DA SILVA (G:.M:.A:. et Grand Chancelier), Francis JIMENEZ MECA ( Grand Secrétaire ).

Textes pour le site...docx3Textes pour le site...docx4Textes pour le site...docx7

Lors de la Tenue de Grande Loge à Tenerife, Le T:.R:.G:.M:. Serge IBANEZ et Le T:.R:.F:. Darko JAGODIC Député Grand Maître et Grand Chancelier de la GRANDE LOGE NATIONALE DE CROATIE ont Scellé l’accord de Convention Fraternelle qui lie désormais les deux Obédiences.

Traductions