Get Adobe Flash player

Actualité (GLUF)

Mot du Passé GM de la GLUF Paul R.G. Deroudilhe de C.

Extrait des proposs tenus lors d’une rencontre d’été avec les Loges du « Territoire Rhône Méditerranée » (juillet 2021) à Marseille – Pharo.

 

« … Le ciel clément et la nature parée de ses senteurs qui nous incitent à profiter pleinement d’un repos bien mérité pour celles et ceux qui sont en vacances et d’un sentiment de détente pour les autres, devraient m’inviter aujourd’hui à calquer mes propos dans l’ambiance du moment. Toutefois je dois ramener cette intervention dans la réalité du moment.

En effet, la pandémie que nous subissons depuis une année et demie maintenant avec le malheur et les souffrances diverses qu’elle fait endurer, la situation sociale internationale et locale, les dérives sectaires qui se rajoutent à des réactions catastrophiques de la nature soumise à des mutations accélérées, conduisent les populations à beaucoup d’incertitude et de désespérance.

Avec la distanciation sociale, notre ordre aussi est sévèrement affecté. Pourtant le message dont ses membres sont porteurs de l’idéal, s’il est bien compris et répandu, doit ouvrir la porte sur l’Espérance qui permet de marcher avec confiance vers l’avenir de l’Humanité.

Dans ce contexte particulièrement préoccupant, et sans être rabat-joie, je vous invite simplement à partager avec moi ce que nous donne à travers ce qu’elle est la Grande Loge Unie de France.

Dans le paysage de l’Ordre maçonnique, la Grande Loge Unie de France se distingue encore par l’inspiration traditionnelle et souveraine voulue par ses fondateurs dont le souci était d’offrir à ceux qui frappent à sa porte une démarche initiatique d’appuyant sur des connaissances régulièrement issues d’une filiation ininterrompue d’initiés depuis la constitution multi séculaire de l’Ordre.

Depuis sa constitution, elle entend ainsi porter sa pierre à l’édifice de la Franc-maçonnerie universelle dans le respect des règles traditionnelles de l’Ordre – lequel faut-il le souligner est unique – et des valeurs morales, sociales, démocratiques et citoyennes de la République.

Cette tradition porteuse des vertus, cette prise en compte de la réalité extérieure du monde où vivent au quotidien ses membres, se résument parfaitement dans une citation de notre regretté TIF David Benichou qui fut l’un des éminents fondateurs de notre chère Obédience : « Si je devais définir la Grande Loge Unie de France, je dirai simplement qu’il s’agit d’une allégeance spirituelle et fraternelle, d’inspiration traditionnelle au service de l’humanité… »

Être au service, voilà bien un état vertueux qui rappelle que tout ce qui est humain est notre, devise qui a été adoptée dans le monde associatif.

Pour résumer, c’est un socle de valeurs éprouvées en général par l’Ordre qui aide nos instances à agir en fonction des époques.

Dans la société où il vit, le Franc-maçon est aussi un veilleur et devant les maux que j’ai évoqués il y a un instant, nous pouvons emprunter un exemple à Sydney Chouraqui, un ancien résistant lors de la dernière guerre mondiale, qui a dit récemment devant des lycéens « Je n’ai pas donné ma vie mais j’ai pu combattre pour les valeurs qui m’étaient vitales ». « Le combat pour la dignité humaine n’est jamais définitivement gagné mais l’essentiel est que ce combat ne soit jamais perdu non plus, tant que des hommes et des femmes sont prêts à le mener. »

Notre chère Obédience nous permet donc de mieux nous comprendre pour agir à titre personnel et ensemble. Individu et communauté vont de pair.

Nous pouvons dire que dans la ligne de la tradition initiatique portée par notre Ordre, nous nous préparons à la Société. Et là, ce n’est pas comme dans d’autres visions obédientielles à la démarche « plus » sociétale où c’est la Société qui est principalement et directement visée par la réflexion et l’action.

Si les contraintes sanitaires ont commencé par nous surprendre, elles nous ont rapidement amenés à nous organiser afin de maintenir autant que possible le lien social. Ainsi, Nous avons pu par le système de téléconférences poursuivre nos travaux grâce à des Assemblées fraternelles hebdomadaires souvent communes organisées par nos Loges dans divers Orients. Assemblées parfois internationales qui ont permis de tisser des liens solides avec des Sœurs et Frères appartenant à différentes Obédiences.

Je témoigne enfin, des visites et des rencontres que j’ai pu faire ces derniers mois, qu’avec le désir de retrouver nos travaux en présentiel – il va de soi avec les agapes -, un nouveau souffle dont l’élan est nourri par le désir de partager s’unit avec le très long terme que représente le travail de nos Loges et la pensée collective qui y germe et se déploie au service de l’Humain. … »

Marseille « Palais du Pharo » depuis la sortie du Vieux Port

 


TERRITOIRE OCCITANIA

Les 19 et 20 juin 2021, une rencontre fraternelle a réuni les Loges du Territoire Occitania et les visitants pour la consécration de la nouvelle Loge « MONTE KANIGONIS n° 52 » (Régime Ecossais Rectifié) qui se réunira près de Perpignan. Les cérémonies y relatives ainsi que les rencontres familiales ont été accueillies à Torreilles et Villelongue de la Salanque.


Message du TRGM 29 10 20

La Grande Loge Unie de France partage la douleur et l’émotion des familles des victimes du lâche attentat qui vient d’avoir lieu à Nice en la Basilique Notre-Dame, lieu de Paix. Elle leur témoigne le soutien et la solidarité de ses membres, étendus aux chrétiens visés aujourd’hui par cet acte terroriste qui s’inscrit une fois encore dans la haine et la violence contre les valeurs que nous défendons avec le sens de la liberté et de l’union fraternelle au service de l’humanité.


Chancellerie communiqué.

Chers amis, depuis le premier trimestre, les activités extérieures ont du être réduites voire  suspendues pour certaines du fait de la crise  sanitaire consécutive à la pandémie.
Les dernières informations de santé publique nous contraignent à reporter à nouveau les manifestations prévues pour l’automne.
Toutefois nous restons à l’écoute de nos correspondants et continuons à diffuser la documentation thématique.
Malgré les difficultés rencontrées, nos structures tout comme les Loges continuent de fonctionner sur tous nos territoires grâce aux moyens techniques de communication qui ont été mis en œuvre.
Dès que  les consignes sanitaires le permettront en toute sécurité nous pourrons programmer les projets d’extériorisation restés en attente et partager à nouveau de riches moments de fraternité.

Pour la Grande Chancellerie, le TRGMA

Norbert Da Silva


Déclaration du Grand maître de la Grande Loge Unie de France.

Une fois encore l’obscurantisme idéologique relayé par des campagnes médiatiques
sur les réseaux sociaux a nourri la haine criminelle qui a assassiné dans des circonstances atroces
Samuel Paty, enseignant à Conflans-Sainte-Honorine.

La Grande Loge Unie de France exprime son soutien à sa famille,
ses proches ainsi qu’au personnel du collège et aux élèves.
Samuel incarnait l’Ecole de la République, lieu d’émancipation par l’instruction
et l’enseignement laïque ainsi que l’apprentissage de la liberté expressions
devenues aujourd’hui l’une des cibles du fanatisme religieux.



Message  du TRGM

La Grande Loge Unie  de France partage et soutient avec compassion les habitants de Beyrouth suite aux effroyables explosions mortelles qui ont  frappé la cité en son cœur et exprime au peuple libanais et aux familles des victimes ses condoléances et  sa  solidarité.

Le TRGM de la GLUF


A l’heure où les flammes continuent encore  à  attaquer Notre Dame de Paris, la Grande Loge unie de France exprime son émotion et sa tristesse devant cette catastrophe qui touche ce monument joyau du patrimoine mondial qui parle au monde entier comme un des fruit de la civilisation, symbole du témoignage intergénérationnel du Génie et de l’esprit humain, emblème que nous voulions pérenne pour les futures générations.

L’union sacrée autour  de cette catastrophe va au delà du peuple de France, car ce que représente pour l’humanité de tels ouvrages concerne le monde entier.

Devant la gravité de l’évènement notre famille est en deuil, nous sommes touchés dans notre cœur et notre histoire. A l’image des mythes originels de notre Ordre,  en passant par constructeurs du Temple de Salomon,  et ceux du Moyen-âge, nous trouvons les références pour notre étique entre l’Œuvre au plan matériel et  spirituel. Certes nous  savons que rien n’est immuable dans notre monde soumis aux transformations.  Les ouvrages devenus avec l’histoire des lieux mythiques ont souvent subi des destructions mais dans l’esprit qui nous anime pour la construction de notre Temple intérieur, ils ont été relevés. Lors donc, c’est dans l’espérance qui nous porte dans notre Ordre, que nous sommes certains que ce monument populaire symbole de l’art et de la spiritualité depuis tant de siècles sera relevé dans sa splendeur.


CONGRES ANNUEL INTERNATIONAL
à Marseille – du 18 au 21 Octobre 2018

Le Grand Conseil

Grand Conseil 2016

( crédit photos Francis JIMENEZ MECA )

De Gauche à Droite : Raïf KFOURY (Grand Conseiller Adjoint à la Communication), Norbert DA SILVA (G:.M:.A:. et Grand Chancelier), Serge IBAÑEZ DE GAVIN (T:.R:.G:.M:.), Paul DEROUDILHE DE CASSAGNES (Grand Conseiller de la communication et Responsable de la Loge de Recherche ), Fernando CABRERA DIAZ (Gouverneur Territorial Hispania), Lucien ARCIDIACO (Grand Trésorier), Francis JIMENEZ MECA ( Grand Secrétaire ). José NASR ( Grand Hospitalier, non présent sur la photo)

gm 1 p_FJM9813_FJM1094pq

Serge IBAÑEZ DE GAVIN (T:.R:.G:.M:.), Norbert DA SILVA (G:.M:.A:. et Grand Chancelier), Francis JIMENEZ MECA ( Grand Secrétaire ).

Textes pour le site...docx7


Flayer complet_Page_1 Flayer complet_Page_2


 


L’ancienne Loge de Santa Cruz de Tenerife

Les représentants de l’Obédience ont été invités par la Mairie de Santa Cruz à effectuer une visite du premier édifice maçonnique achevé au début du XXe siècle au centre de la Ville pour accueillir une Loge.

Cette construction monumentale réalisée avec des fonds particulier de ses membres, servit d’orphelinat et de caserne militaire lors de la prise du pouvoir franquiste. Ces derniers occupants ont dégradé l’intérieur du bâtiment qui allait à l’encontre de la pensée fasciste de l’époque.

Nous remercions vivement la Mairie de Santa Cruz, qui a récupéré le bâtiment et prévoit de le restaurer pour le rendre à sa fonction originelle.

Textes pour le site...docx2

.

 

Traductions