Get Adobe Flash player

L’inspiration traditionnelle

MA9S6834La franc-maçonnerie est une Institution universelle. Elle est répandue sur toute la surface de la terre. Cela signifie que les francs-maçons de tous les pays du monde partagent les mêmes secrets et les mêmes valeurs peu importe l’obédience à laquelle ils appartiennent. Il subsiste néanmoins quelques différences qui méritent d’être exposés à un candidat afin qu’il sache dans quelle sorte de Loge il sollicite son entrée. La Grande Loge Unie de France est une obédience d’inspiration traditionnelle. Elle se situe au centre de l’échiquier maçonnique entre la voie régulière (Grande Loge Unie d’Angleterre) et la voie libérale (Grand Orient de France). C’est la franc-maçonnerie du juste milieu entre les réguliers et les libéraux. La Grande Loge Unie de France utilise deux deux éléments qu’elle considèrent comme des symboles librement interprétables: le « Grand Architecte de l’Univers » et les « Trois Grandes Lumières de la Franc-Maçonnerie » que sont le Volume de la Loi Sacrée, l’Equerre et le Compas. L’Equerre et le Compas. Ces trois grandes lumières maçonniques symbolisent le libre travail spirituel du Franc-Maçon, en particulier en ce qui concerne l’interprétation du Volume de la Loi Sacrée.

Au sein de la Grande Loge Unie de France il y a une importante spécificité en ce qui concerne le Volume de la Loi Sacrée : il est traditionnellement matérialisé par la Bible, ouverte au prologue de l’évangile selon Jean, avec ce verset qui intrigue : « La Lumière luit dans les Ténèbres et les Ténèbres ne l’ont point saisie ». Ce verset fait allusion au symbolisme de la Lumière. La Bible renvoie en outre au symbolisme de la construction, en particulier à la construction du Temple de Salomon.

Ces symboles sont aussi librement interprétables et n’impliquent d’aucune façon une préférence à l’interprétation symbolique maçonnique d’une divinité (chrétienne). Individuellement chaque membre n’est nullement tenu à communiquer son interprétation et encore moins à la justifier.

L’usage de tous les symboles et leur libre interprétation permettent le plus grand éventail des conviction religieuses et philosophiques qui font précisément la richesse et le pluralisme de la Grande Loge Unie de France. Nous attachons également une importante particulière à:

 

– La vénération et l’emploi de tous les symboles traditionnels de la Franc-Maçonnerie car ils sont nécessaires à la poursuite de sa mission initiatique pour le perfection morale, intellectuelle et spirituelle de l’homme et de la société.

– Toutes les convictions philosophiques ou religieuses sont admises. Toutefois, l’entrée des membres ou partisans de partis politiques extrémistes est interdites.

– Le perfectionnement de la personnalité et l’éloge de la spiritualité.

– Les Loges de la Grande Loge Unie de France peuvent êtres mixtes, masculines ou féminines.

– Le mot « race » ne figure dans aucun rituel ou document officiel de la Grande Loge Unie de France car les races n’existent pas, il s’agit purement et simplement de la personne humaine.

– La réception dans tous les grades et degrés du rite pratiqué est systématique et progressive pour tout franc-maçon régulier et assidu de la Grande Loge Unie de France.